Où placer le poêle à granulés

Où placer le poêle à granulés
L'emplacement idéal pour un poêle à granulés est différent pour chaque maison.

Positionner un poêle signifie décider où installer la structure, où monter le conduit de fumée (si nécessaire) et où créer un système de conduits.

En général, le mieux est de se fier à l'avis d'un expert. Cependant, il est bon de connaître tous les éléments impliqués dans ce processus particulièrement délicat.

Pour choisir où placer le poêle à granulés, vous devez évaluer plusieurs facteurs :

La conformation de l'environnement à chauffer
La présence de foyers ou d'une cheminée
La présence d'une prise électrique
La présence d'un trou dans le mur pour la prise d'air
La présence d'un support ignifugé
Le besoin de chauffer ou non l'eau chaude sanitaire


La conformation de l'environnement à chauffer


Questions de taille!

Avant d'installer un poêle à granulés, il est nécessaire de prendre les mesures de la pièce dans laquelle il sera placé, car sa superficie doit être d'au moins 6 mètres carrés.

Vous devez garder une distance minimale par rapport aux autres éléments d'ameublement. Si vous n'avez besoin de chauffer qu'une seule pièce, la meilleure position est à côté d'un mur, en gardant une distance d'environ 5 cm entre le poêle et le mur. Des deux côtés, la distance de tout objet ou matériel doit être d'au moins 25 cm. L'espace de sécurité en partie haute, en revanche, doit être de 40 cm. Nous vous recommandons également de retirer les rideaux à proximité.

Si vous souhaitez chauffer plusieurs pièces en même temps, les mesures de distance préventives ne changent pas, et nous vous conseillons de positionner le poêle dans un sous-sol ou près des escaliers, pour profiter de la propension naturelle de la chaleur à monter et ainsi chauffer les deux les pièces à l'étage où se trouve le poêle et les pièces à l'étage supérieur.



La présence de foyers ou d'une cheminée


Selon la loi, tous les poêles doivent être équipés d'un conduit de fumée qui monte jusqu'au toit. C'est ce que stipule la norme UNI 10683 de 2012, qui réglemente le système réglementaire d'installation des poêles à granulés.

Si votre maison possède déjà une cheminée, il faudra établir si elle est encore intacte et utilisable. Dans tous les cas, nous recommandons de placer le poêle près de la cheminée dans la mesure du possible.



La présence d'une prise électrique à proximité


L'ensemble du processus de fonctionnement du poêle est surveillé par une unité de commande électrique.

L'unité de commande est ce qui distingue le poêle à granulés des autres poêles à bois et est à la fois sa plus grande valeur et son point faible : s'il n'y a pas d'électricité, le poêle à granulés ne démarre pas.

Comme cela pourrait représenter un problème important, surtout dans les périodes les plus froides de l'année, il est conseillé d'avoir un système de tirage alimenté par batterie qui intervient en cas de panne de courant de longue durée.



La présence d'un trou pour la prise d'air


L'apport d'air est essentiel pour assurer une bonne oxygénation dans la pièce.

Dans le cas des poêles étanches, l'air frais pour la combustion est prélevé à l'extérieur et, dans ce cas seulement, l'apport d'air n'est pas nécessaire.

Alors que pour tous les autres types de poêles à granulés, l'entrée d'air est vitale.



La présence d'un support ignifugé


Le sol sur lequel repose le poêle, s'il est en matériau inflammable, doit être protégé par des carreaux, des pierres, du marbre ou des briques.



Le besoin de chauffer ou non l'eau chaude sanitaire


La capacité à chauffer l'eau chaude sanitaire est ce qui distingue un poêle à granulés hydro d'un poêle à granulés à air.

Le poêle à granulés hydro fonde son fonctionnement sur la non dispersion de la chaleur. Il parvient à transférer plus de 80% de la chaleur grâce à l'utilisation de tuyaux immergés, le long desquels un ventilateur pousse les fumées de combustion.

Si vous souhaitez installer un poêle à granulés hydro, il est bon d'évaluer, pour son positionnement, le raccordement au collecteur pour distribuer le fluide à tous les radiateurs.





conclusion


Le choix de l'emplacement du poêle à granulés implique une série de facteurs, certains techniques, d'autres très intuitifs.

Lorsque nous parlons de systèmes alimentés par des flammes nues, par combustion, l'attention n'est jamais de trop.

Pour cette raison, contactez toujours un technicien spécialisé pour évaluer impeccablement le bon positionnement de votre poêle.