Granulés ou pas granulés, telle est la question ! Apprenons à connaître un peu mieux ce carburant fascinant
Avez-vous déjà entendu parler des pellets ? Bien sûr que oui, compte tenu de sa large diffusion plus ou moins récente tant pour un usage domestique qu'industriel. Les poêles à granulés et les chaudières à granulés, longtemps définis comme la "solution du futur", occupent une place de premier plan dans la production d'énergie. Mais apprenons à connaître un peu mieux ces petits cylindres !
Le pellet est un combustible végétal né de la nécessité de réutiliser les déchets de menuiserie et est obtenu en séchant et en comprimant le matériau obtenu à partir de la sciure de bois. Évidemment, tout n'est pas pareil, et cela dépend aussi du bois dont il est fait (sapin, hêtre, frêne, chêne). La plus haute qualité se caractérise sans aucun doute par une humidité résiduelle minimale, qui génère un pouvoir calorifique constant et des émissions réduites. Cela est dû au fait que la sciure de bois peut être compactée sans ajout de produits chimiques et d'additifs et le résultat est un combustible naturel qui produit du CO2 dans la même quantité prévue par la nature pour la décomposition naturelle du bois.
La protection de l'environnement et les avantages des granulés
L'impact environnemental ? Comme déjà mentionné, le pellet est créé uniquement avec des déchets de traitement de menuiserie, il ne nécessite donc pas l'abattage d'arbres pour sa production. Dans tous les cas, il reste la solution la plus écologique pour le chauffage domestique dans le domaine des sources d'énergie.
Granules - Stufe a Pellet Italia
Le granules est économique et pratique, mais attention : comme pour tout ce dont vous avez besoin d'amour et de passion (pour le poêle, ou la chaudière, que vous hébergerez chez vous ou dans votre entreprise !), l'entretien du système doit être constant. et indépendant par le technicien. Ne vous inquiétez pas, nous parlerons également du nettoyage et de l'entretien des poêles chaudières à granulés. Pour l'instant, nous pouvons sans aucun doute dire que les avantages sont:
– Un avantage économique, donné par un moindre coût des pellets par rapport à un carburant tel que le GPL ;
– Un avantage écologique, qui ne peut plus être ignoré ;
– Un avantage dû au stockage plus simple et sans contrainte, comme celui du bois de chauffage, à partir d'un moment précis où l'acheter et des temps de maturation longs : les granulés peuvent être achetés en sacs de 15 kg, facilement stockés et certainement moins encombrants que le bois.
– Un avantage technologique, dû avant tout aux investissements et aux expérimentations qui permettront d'optimiser toujours plus les centrales alimentées par ce combustible.