Comment utiliser les cendres de granulés

Comment utiliser les cendres de granulés
Savez-vous comment fonctionne le poêle à granulés ? Les granulés sont introduits dans le réservoir, où la vis récupère le combustible et le laisse tomber dans le foyer en quantité suffisante. Ici, un jet d'air forcé venant d'en bas amène le combustible et la combustion à atteindre un équilibre parfait, transformant le brasier en une sorte de forge. Enfin, la chaleur produite par la flamme est échangée avec l'air de convection forcée par un ou plusieurs ventilateurs.

En plus de la chaleur dégagée par le poêle, l'autre résultat de tout ce processus est de la cendre, de la cendre et encore de la cendre.

Si vous avez appris à choisir les meilleurs granulés, vous savez probablement que la quantité de cendres dépend de la qualité des granulés : plus la qualité du matériau est faible, plus la quantité de cendres produites est importante.

Vous saurez également que le nettoyage courant d'un poêle à granulés doit se faire en fonction de son utilisation : idéalement, si vous allumez le poêle tous les jours, vous devez effectuer un entretien quotidien. Vous saurez également que le meilleur (et indispensable) outil pour ramasser les cendres est l'aspirateur à cendres.

Mais pourriez-vous expliquer comment recycler les cendres de granulés ? Sinon, continuez à lire cet article !

Comment utiliser la cendre granulée au potager et au jardin


Prémisse : toutes les cendres de granulés ne peuvent pas être recyclées.

Le pellet est un combustible obtenu à partir de plans d'aménagement forestier spécifiques ou, plus fréquemment, à partir de déchets de transformation du bois.

Tous les granulés ne sont pas créés égaux ; sur le marché, vous trouverez différents types de granulés certifiés et non certifiés, naturels ou traités avec des procédés chimiques.

C'est pourquoi il est important de connaître l'origine de vos pellets, quel bois est utilisé et surtout s'il contient des produits chimiques. S'il n'y en a pas, la cendre peut être utilisée comme :

engrais naturel : il est d'usage depuis l'Antiquité de répandre de la cendre sur les champs avant le semis au moyen d'un bêchage léger, de manière à protéger le sol du froid et à aider le sol à récupérer les composants à base de phosphore, manganèse, zinc et cuivre
complément : des cendres en granulés peuvent être ajoutées au compost pour fertiliser le potager, pour rendre l'engrais naturel encore plus complet
parasitaire : la cendre colle aux parois tendres et les assèche, les protégeant des parasites rampants tels que limaces, limaces et fourmis.
Rappelons que la cendre est riche en calcium, un élément apprécié des plantes de jardin (arbustes, arbres fruitiers et légumes), mais à éviter absolument pour les plantes ornementales.

Comment utiliser les cendres de granulés pour nettoyer la maison


Lorsqu'elles proviennent de granulés certifiés de haute qualité, les cendres contiennent de grandes quantités de sodium et de potassium et peuvent devenir une méthode naturelle très efficace pour nettoyer les surfaces délicates.

Il suffit de mélanger les cendres avec un peu d'eau tiède pour obtenir une pâte molle avec laquelle enlever les résidus de colle et d'adhésif, polir l'argenterie et les métaux ou nettoyer la vitre du poêle des incrustations.

Une autre fonction très intéressante des cendres de granulés est celle anti-odeur. En effet, la cendre absorbe l'humidité et emprisonne les particules de mauvaises odeurs. Un petit bol placé au bon endroit dans la maison suffit à dire adieu aux mauvaises odeurs.

Comment utiliser les cendres de pellets pour… ne pas glisser sur la glace !


La cendre en pellets est également un excellent remède contre la neige et la glace.

Mélangez de la cendre et du sel gemme pour éviter les chutes catastrophiques dans l'allée, dégagez le trottoir et faites fondre la neige gelée dans le jardin.

conclusion


Les cendres de granulés peuvent être recyclées si, et seulement si, les matériaux dont le granulé est fait sont tous naturels.

Cela dit, vous pouvez l'utiliser pour :

fertiliser le jardin
défendre les légumes des parasites
nettoyer les surfaces délicates
dégraisser et lustrer
capter les mauvaises odeurs
faire fondre la glace
Facile, rapide et… gratuit !