Comment allumer un poêle à granulés

Comment allumer un poêle à granulés
L'allumage d'un poêle à pellets est très simple : il suffit de déposer les pellets dans l'espace dédié au combustible et d'appuyer sur le bouton d'allumage.



C'est tout? Bien sûr que non!



Il y a des actions à mettre en place avant la mise sous tension et des activités à réaliser absolument après l'arrêt de la machine, découvrons tout de suite toutes les étapes !


Que faire AVANT d'allumer le poêle à granulés

Est-ce la première fois que vous utilisez un poêle à granulés ? Rassurez-vous, il y a principalement trois opérations préalables :



vérifier que le poêle est branché à la prise électrique ;
si vous le pouvez, utilisez TOUJOURS des pellets de qualité ;
à moins qu'il ne s'agisse du premier allumage, vérifiez que le poêle est TOUJOURS propre.


Eh bien, il est temps de l'allumer !



Comment l'activer


L'allumage du poêle est régulé par une centrale électrique (du moins dans nos poêles) et s'effectue via une résistance électrique.



Voici ce qu'il faut faire : tout d'abord, remplissez le réservoir de pellets ; la "bonne" quantité varie d'un modèle à l'autre mais ne vous inquiétez pas, vous trouverez cette information dans le manuel d'utilisation. Une fois le combustible inséré dans le compartiment prévu à cet effet, appuyez sur le bouton d'allumage et allumez le poêle : un mécanisme appelé vis sans fin recueillera les pellets et les laissera tomber dans le foyer, où un jet d'air forcé assurera l'équilibre entre combustible et comburant , transformant le foyer en une sorte de forge.



Une fois activé, il règle la puissance maximale et règle en même temps le thermostat à la température souhaitée. La puissance diminuera une fois la température atteinte, en commençant la phase de fonctionnement proprement dite du poêle et en complétant la phase d'allumage.



Si vous le souhaitez, vous pouvez également régler une température standard et programmer les heures d'allumage, d'entretien et d'arrêt en mode automatique.



Que faire APRÈS l'extinction du poêle


En un mot? NETTOIE!



Un nettoyage précis et constant, en effet, est non seulement essentiel pour maintenir l'air sain et préserver l'hygiène de votre maison, mais il permet également le bon fonctionnement et la longévité de l'appareil, en évitant les pannes et les dysfonctionnements.



Il existe deux types d'entretien :



ordinaire;
extraordinaire.


Le nettoyage ordinaire est, par définition, une opération fréquente, qui consiste à nettoyer le compartiment de récupération des cendres, le brasier et la vitre du poêle.

Le nettoyage extraordinaire, en revanche, est confié exclusivement aux compétences d'un technicien spécialisé et, en règle générale, a lieu chaque année.