Comment régler la température du poêle à granulés ?
Simple! Tout d'abord, familiarisez-vous avec le panneau de contrôle. Vous devez le reconnaître immédiatement : un petit écran, le plus souvent tactile, généralement situé à l'avant de l'appareil.
L'interface est très intuitive ce qui la rend simple et rapide à utiliser. Vous pouvez décider de la température et des heures grâce à l'allumage automatique et à la consommation de granulés optimisée.
La gestion électronique du poêle à granulés vous permet d'éviter le gaspillage, de surveiller l'état de santé de l'appareil et de modifier la production de chaleur à votre guise, même si vous n'êtes pas chez vous.
Mais à quels degrés est-il conseillé de régler le poêle à granulés ?
La réponse à cette question dépend d'un certain nombre de facteurs. Pour optimiser le rendement et les économies et tirer le meilleur parti de tout le potentiel du poêle à granulés, il est nécessaire de prendre en considération :
- la qualité des granulés ;
- entretien ordinaire et extraordinaire;
- le réglage du brûleur ;
- la température maximale.
Granulés de qualité, toujours
Ce n'est pas la première fois que nous parlons de ce qui fait d'une pastille la meilleure pastille sur le marché. Des granulés de qualité signifient une valeur calorifique plus élevée, moins de granulés à consommer, moins de cendres.
Pour minimiser les déchets et définir les paramètres les plus appropriés pour des performances optimales sur le poêle à granulés, le mieux est d'expérimenter.
En plus de la qualité des granulés, pour installer le poêle de la meilleure façon, vous devez prendre en considération les caractéristiques de l'installation, la taille des pièces et d'autres éléments qui influencent le rendement, tels que le degré d'isolation dans le maison et l'emplacement du poêle à l'extérieur intérieur de la pièce.
Pour cette raison, nous vous conseillons, au moins pour la première fois, de contacter un technicien de confiance capable de prendre en compte tous ces éléments.
Maintenance ordinaire et extraordinaire
Nous avons également parlé à plusieurs reprises de l'entretien du poêle à granulés.
L'extraordinaire est annuelle et consiste en le nettoyage de la chambre de combustion et de l'évacuation des fumées. Seul un technicien spécialisé peut s'en occuper.
Au lieu de cela, le nettoyage ordinaire se déroule en totale (ou presque) autonomie. C'est un travail à effectuer régulièrement, qui comprend le nettoyage du brasier, l'élimination des résidus de cendre et le nettoyage de la vitre.
Dans les deux cas, l'entretien permet le bon fonctionnement du poêle, en maximisant le rendement et les économies. Si vous prenez soin de votre poêle, vous ne serez pas obligé de modifier ses réglages et vous pourrez conserver les paramètres qui vous conviennent le mieux.
Régler le brûleur du poêle à granulés
Lorsque vous allumez un poêle, il est important avant tout de régler la puissance maximale et de régler le thermostat à la température souhaitée. L'appareil atteindra rapidement la température requise et, à ce moment-là, la puissance diminuera pour faire fonctionner la machine à pleine vitesse, consommant une plus petite quantité de pellets pour maintenir la température souhaitée.
Si cette option n'est pas automatique dans votre poêles à granulés étanches, ne vous inquiétez pas : vous pouvez le faire manuellement ! Une fois allumé à puissance maximale et porté à vitesse, le poêle doit être réglé à puissance moyenne, pour réduire la consommation de granulés et maintenir l'appareil à son efficacité maximale. Si la puissance maximale est de 10, par exemple, réglez-la sur 5.
La température maximale à ne pas dépasser
Ne jamais dépasser 20°, 22° pour respecter l'environnement et protéger ceux qui habitent la maison.
L'impact environnemental est lié à la production de CO2 due à la combustion. Bien qu'elle soit minime, si vous réglez une température très élevée, vous consommerez plus de granulés et finirez par polluer davantage.
Ensuite, attention à la santé : des températures supérieures à 22 degrés peuvent provoquer des problèmes respiratoires en raison de l'air sec qui se forme à l'intérieur de la maison. C'est un conseil à prendre en compte quel que soit le type de système de chauffage.
Température du poêle à granulés Hydro
Les règles de réglage de la température d'un poêle à granulés traditionnel s'appliquent également aux poêles à granulés hydro. Ce sont à peu près les mêmes, en fait. Il est important d'utiliser les meilleurs granulés qui soient, de prendre soin de votre appareil au quotidien et d'éviter de dépasser le seuil des 22° dans la maison.
Mais il y a aussi des différences substantielles, bien sûr. La particularité des thermo-poêles, en effet, est qu'ils peuvent être raccordés à l'alimentation en eau domestique et assurer le chauffage de l'eau.
Comment chauffer de l'eau avec un poêle à granulés ?
Les poêles à granulés hydro transfèrent la chaleur produite par la combustion des granulés à travers un échangeur de chaleur. Et, pour ce faire, ils doivent être raccordés au réseau d'eau de la maison.
La production d'eau chaud, cependant, n'est pas instantané. Il y a certaines conditions. Pour avoir de l'eau chaude immédiatement (ou presque) il faut :
- l'appareil est actif et fonctionne à pleine capacité ;
- le poêle n'est pas actif au minimum, car dans ce cas, vous devrez attendre longtemps ;
- vous avez également acheté un puffer, une sorte de réservoir en acier qui vous permet de stocker de l'eau chaude pour l'utiliser en cas de besoin.
Régler la température de l'eau du poêle à granulés hydro
Combien de degrés pour régler la température de l'eau du poêle à granulés hydro ? Dépend.
Si votre poêle est uniquement raccordé au circuit des radiateurs, la température de l'eau doit être réglée entre 60° et 70° Celsius.
Si, plus vraisemblablement, il s'agit également de la production d'ECS (eau chaude sanitaire), alors la situation change. Car le circuit ECS est différent de celui des radiateurs. Dans ce cas, la température doit être réglée dans une plage inférieure, entre 45° et 55° Celsius.
Température du poêle à granulés : conclusions
Lors du réglage des degrés du poêle à granulés, les éléments suivants entrent en jeu :
- le type de granulés utilisés ;
- entretien régulier ordinaire et extraordinaire ;
- la position du poêle dans la maison ;
- le degré d'isolation de la maison;
- le modèle de poêle à granulés.
Qu'il s'agisse d'air ou d'hydro, notre conseil est de contacter un technicien spécialisé pour programmer votre poêle à granulés pour la première fois. Il ou elle sera en mesure d'évaluer soigneusement tous les éléments ci-dessus.
Mais n'ayez pas peur d'expérimenter non plus. Maintenant que vous avez lu notre article, vous savez quoi faire !