Barbecue à granulés : qu'est-ce que c'est ?

Barbecue à granulés : qu'est-ce que c'est ?
Barbecue à granulés : qu'est-ce que c'est ?


Qu'est-ce qu'un barbecue à granulés ? Rien qu'un barbecue à pellets, bien sûr. Pas de gaz, de charbon, de charbon de bois ou de bois. Pas de cuisson à l'ancienne, de feu ouvert, des heures de préparation, besoin de grands espaces. Le barbecue à granulés est la manière de griller du futur : électrique, simple, sain, très rapide et avec un arôme incomparable qui n'a rien à envier aux barbecues au bois et au charbon de bois.



Comment fonctionne un barbecue au feu de bois


Le barbecue à granulés est équipé d'une alimentation électrique et d'un thermorégulateur électronique qui régule à la fois la flamme et la température. De plus, grâce au composant technologique, il est possible de choisir et de surveiller le degré de cuisson des aliments.



D'un point de vue purement fonctionnel, le barbecue est équipé d'une ou plusieurs cuves, selon le nombre de brasiers dont il dispose. Comme pour les chaudières et les poêles à granulés, une vis sans fin prélève la quantité de combustible - nécessaire pour atteindre la température préréglée sur le panneau de commande - et la dépose dans le brasier. Une fois atteint, le système de ventilation cuit les aliments grâce à ce que l'on appelle la convection thermique.



Enfin, il est très important de souligner que les pellets utilisés pour la cuisson des aliments ne sont pas les pellets utilisés dans les systèmes de chauffage. Ses caractéristiques ne sont pourtant pas si différentes du fameux réchaud à fuel : il s'allume vite, il en faut peu et il garde longtemps la chaleur.



Barbecue à granulés : avantages


Les avantages d'un barbecue à granulés ? Principalement 5 :



Forte composante technologique
En soi, pas un avantage objectif. Pourtant dans ces machines, la possibilité de régler la cuisson et la température, la rapidité avec laquelle la température est atteinte et la simplicité avec laquelle l'allumage et l'extinction peuvent être gérés en appuyant sur un simple bouton, sont autant d'éléments qui font la différence dans les choix d'achat.

Impact environnemental
La quantité de dioxyde de carbone dégagée par la combustion des pellets de barbecue est égale à celle produite dans la nature par le matériau qui le constitue (bois, maïs, grignons et tournesol ont un impact naturel quasi nul).

Praticité
Pas tant au niveau des performances du barbecue lui-même (déjà vantées au point 1), mais plutôt de la possibilité de stocker le combustible confortablement chez soi, compte tenu de la petite taille des cylindres à pellets, vendus en colis de poids variable.

Cuisson homogène et de qualité
Grâce au système de ventilation, les aliments sont cuits par convection de chaleur, à une température constante, assurant une cuisson uniforme et préservant les goûts et les saveurs.

Nettoyage rapide et facile
Une pastille de barbecue produit très peu de résidus de cendres, ce qui facilite le nettoyage.



Barbecue à granulés : inconvénients


Les inconvénients sont moindres que les avantages. Mais encore les inconvénients sont:



prix
Le coût du marché est souvent beaucoup plus élevé que les barbecues à granulés et à charbon. Sans parler de la facture !

Entretien fréquent
Les composants électroniques qui caractérisent ces appareils sont certes un avantage d'un point de vue performance, mais ils peuvent aussi poser des problèmes : car ils se détériorent, se cassent ou s'abîment. Et l'entretien coûte de l'argent !