Les lieux communs sur le granules : des mythes à dissiper

Les lieux communs sur le granules : des mythes à dissiper

Granulés de qualité : pouvez-vous le reconnaître ?




Le XXIe siècle est à certains égards une période historique extraordinaire :



Nous pouvons accéder à une quantité presque illimitée d'informations
Nous pouvons nous exprimer librement sur les questions sociales, culturelles et environnementales
La plupart de ce qui est dit dans les nouveaux carrés numériques N'EST PAS VRAI.


Aujourd'hui, nous les appelons des fake news mais ce ne sont que de la désinformation, des mensonges, de la triche. Le vecteur principal est les réseaux sociaux. Les expédients qui sont utilisés pour les légitimer sont souvent de fausses accréditations de professeurs éminents ou experts, peut-être inexistants. Les fausses informations transitent avant tout par le partage d'utilisateurs "inattentifs" au contenu de ce qu'ils diffusent.



On parle de politique, de potins, de sport et, ô surprise, même de plombs.

Granulés de qualité et granulés de mauvaise qualité, granulés certifiés et non certifiés, granulés malodorants et granulés blancs. Beaucoup, trop de fausses nouvelles.



En Italie, nous aimons beaucoup ce carburant et nous sommes l'un des pays avec le pourcentage de ventes le plus élevé d'Europe. Nous sommes attachés à ses avantages, son caractère écologique, les économies qui découlent de son utilisation, les déductions dont nous pouvons profiter en l'adoptant. Les poêles à granulés se sont répandus dans tout notre pays et il existe deux catégories : les poêles à granulés à air, pour chauffer une ou plusieurs pièces de la maison grâce à l'utilisation de ventilateurs, et les poêles à granulés hydrauliques, connectés aux plombiers du système, qui s'occupent des besoins de base de l'environnement domestique, de l'eau au chauffage.



Mais sait-on reconnaître un pellet de qualité ? Sait-on se démêler des nombreuses informations concernant ce carburant ? Peut-on distinguer ce qui est faux de ce qui est vrai ?



Dans cet article, nous essayons de faire la lumière et de dissiper certains faux mythes sur les pellets.



Faux mythes : les 5 clichés à dissiper sur les pellets




Voyons maintenant comment sortir vainqueur de la "bataille contre les fake news" concernant les pellets. Internet est un endroit extraordinaire, mais il peut cacher de nombreux pièges. A nous de distinguer ce qui est vrai de ce qui ne l'est pas.

Commençons par clarifier un peu :



1. La meilleure pastille ? Le clair bien sûr !

FAUX.

La qualité du pellet ne se mesure pas à sa couleur. Ce dernier indique uniquement la matière première utilisée et la température à laquelle elle a été séchée et pressée. La qualité du pellet, en revanche, se mesure sur son pourcentage d'humidité, la faible présence d'azote, de soufre et de chlore, le processus de fabrication auquel il a été soumis et d'autres facteurs. Le seul vrai pellet de qualité ? Pellets certifiés ENPlus.



2. Les arbres sont abattus pour produire des pellets !

FAUX.

Ou plutôt, pas tout à fait vrai. Le pellet est produit à partir de déchets de bois. Hélas, le bois dont il est fait est issu de travaux de déforestation, nous n'en parlons pas. Mais les granulés ont été créés précisément pour valoriser ce qui serait autrement gaspillé et, précisément pour cette raison, ils sont résolument écologiques. Pour connaître tous les avantages de ce carburant, lisez ici.



3. Les pellets autrichiens sont les meilleurs du marché !

FAUX.

Il est vrai que les Autrichiens ont été parmi les premiers à imposer un processus de contrôle réglementé et sévère sur la production de pellets. Mais ces dernières années, presque toute l'Europe a adopté des normes de qualité. Comme nous l'avons mentionné précédemment, les pellets de qualité sont certifiés, quel que soit le pays d'origine.



4. Les granulés ont une odeur désagréable !

FAUX.

Nous sommes conscients que la perception des odeurs est subjective. Mais ceux qui aiment le parfum dégagé par la combustion du bois ne seront pas déçus. Exempts de substances chimiques et d'additifs et issus du traitement des déchets de bois, les granulés ont exactement l'odeur de la combustion du bois. Si une odeur désagréable s'échappe du poêle à granulés ou de la chaudière, il est fort probable que l'entretien ordinaire et/ou extraordinaire n'ait pas été effectué.



5. Le bois de sapin est le meilleur pour les granulés !

FAUX.

Qu'il s'agisse de sapin, de pin ou de mélèze, ce n'est pas l'essence du bois dont il est fait qui rend un type de pellet meilleur qu'un autre. Les granulés peuvent être produits à partir de trois types de bois : tronc vierge, sciure de copeaux humide et sciure de copeaux sèche. Le premier type, celui du tronc vierge, est certainement le meilleur que l'on puisse trouver sur le marché. De plus, si le pellet est écorcé, la qualité sera encore meilleure et il s'adaptera à tout type de poêle et de chaudière. La biomasse écorcée est le meilleur matériau pour fabriquer des granulés, assurant une très faible production de cendres, inférieure à 0,7 %. Encore une fois, la certification ENPlus sera la plus grande garantie de qualité.



Maintenant que vous avez découvert 5 petites vérités, il ne vous reste plus qu'à les partager avec tous ceux qui en ont besoin. La lutte contre la désinformation, contre les fake news, est un combat à mener tous ensemble car tout le monde peut êtreet triché. Toi aussi!